Qui sommes-nous ?

« SOLIDARITÉ PYRÉNÉES » – Association Loi 1901
Née de la fusion des associations Saint-Joseph et Solidarité 66, l’association Solidarité Pyrénées s’attache à être au plus près des populations les plus démunies.

Solidarité Pyrénées a pour objet d’apporter une aide matérielle, morale, administrative, éducative, à la formation, à la santé, pour des personnes et des familles en situation de précarité. Elle doit leur permettre de stabiliser ou de recouvrer leur autonomie et de favoriser  leur insertion sociale et professionnelle.


    Date de création : 7 octobre 1955

    Fondation :   Abbé Pierre

    Public :

    • Les personnes et familles sans domicile, hébergées en grande précarité,
      en mal logement, en habitat cabanisé/ indigne, réfugiés, convalescents,
    • Salariés en insertion.
    •  Communauté des Gens du Voyage  (GDV)
    • La population ROMS


    Siège social  :   « Solidarité Pyrénées »

   500, rue Louis Mouillard  66000  PERPIGNAN

    Agréments préfectoraux

    Agrément des organismes habilités à procéder à l’élection de domicile des personnes sans résidence stable par arrêté préfectoral n°2017074-0001 du 15 mars 2017.

    Agrément pour des « activités d’ingénierie sociale, financière et technique » liées au logement par arrêté préfectoral n° 2014076-0003 du 5 avril 2016.


Objet Social

L’objet social de « Solidarité Pyrénées » repose sur l’animation et la gestion de neuf services avec :

Pour sept d’entre eux : l’accueil, l’hébergement , l’orientation et  l’accompagnement social de personnes en situation de grande exclusion.

Pour le huitième (Lits Halte Soins Santé), il s’agit d’accueillir ceux dont l’état de santé physique ou psychique nécessite un temps de repos ou de convalescence, sans justifier d’une hospitalisation et ce, afin de les soigner.

Le neuvième se positionne dans un environnement économique dominé par la crise du chômage et ses graves conséquences sur les plus démunis. Ici, la Table de Cana poursuit une mission d’insertion par l’activité économique (IAE) qu’elle assume depuis 2009.

Ces services peuvent permettre à ces personnes de « reprendre des forces, de retrouver confiance, de réhabiliter leur image, de se remettre dans une dynamique d’autonomie et d’insertion.






 

Valeurs et Principes Éthiques

 

Les valeurs qui animent le projet associatif de « Solidarité 66 » sont articulées autour d’une démarche humaniste prônant le respect de la dignité, de la vie privée et de l’intégrité.

L’accès aux droits fondamentaux et l’exercice de la citoyenneté constituent des principes défendus par l’association et précurseurs de la loi de lutte contre les exclusions de juillet 1998, et de la loi de rénovation sociale du 2 janvier 2002.

 

Les principes éthiques sur lesquels repose notre action sont les suivants :

    • Respect de l’anonymat
    • Protection des personnes
    • Non discrimination
    • Interpellation des Pouvoirs Publics
    • Participation des usagers.

La démarche stratégique de l’association s’appuie sur la richesse qu’offrent la pluridisciplinarité, la diversité des techniques, des outils et des modes d’accompagnement.

Une recherche de cohérence dans les actions de l’association induit une obligation de rigueur en matière de gestion financière et des ressources humaines


LES SERVICES DE L’ASSOCIATION & LEURS MISSIONS

Ces services peuvent permettre à des personnes de « reprendre des forces,
de retrouver confiance, de réhabiliter leur image, de se remettre dans une dynamique d’autonomie et d’insertion…




Accueil de Jour / Boutique Solidarité

Constitue un lieu de pause, de repos où la parole se libère. Il permet également aux personnes de s’inscrire dans les gestes simples et essentiels de la vie : prendre soin de soi, prendre un petit déjeuner, se doucher, laver le linge, mais également être domiciliées, être orientées et accompagnées dans leur projet.

Au-delà des services élémentaires, Boutique Solidarité constitue une activité à part entière qui regroupe les fonctions d’écoute,d’information, d’accompagnement et d’orientation. Regroupant une première ligne d’intervenants sociaux coordonnés, cet accueil permet de poser un état des lieux de la situation avec la personne, de la renseigner sur ses droits, de s’assurer de l’ouverture de ceux-ci, de la conseiller et de la guider sur les démarches à entreprendre ou les personnes à rencontrer.

La Boutique Solidarité à Perpignan est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 heures en accueil inconditionnel et de 14 heures à 17 heures sur rendez-vous, week-ends et jours fériés fermés.

Lieu d’intervention : Perpignan



Equipe Mobile de Rue
Médiation Veille Sociale. L’Equipe Mobile de Rue (EMR) va à la rencontre des personnes en situation de survie dans des situations extrêmement précaires, ne fréquentant pas ou peu les dispositifs existants. Elle constitue le lien entre les personnes sans domicile ou en habitat précaire et les partenaires médicaux, sociaux, institutionnels et associatifs, passerelle entre le monde de la rue et le monde normé. L’intervention repose sur la lutte contre le processus de désocialisation en rétablissant un lien relationnel, un échange et un rapport de confiance. Leurs  missions sont de les informer, les orienter, proposer une aide de première nécessité, faciliter l’accès aux droits commun ou réaliser un accompagnement plus global personnalisé.


Territoire d’intervention : Perpignan essentiellement, Départemental dans le cadre de signalements / partenaires



Le Service des Gens du Voyage

Accompagnement social & Médiation.

« Solidarité Pyrénées  », aujourd’hui reconnue par les Voyageurs comme étant le « guichet unique », permet de faire valoir leurs droits et d’accéder dans les meilleures conditions aux dispositifs sociaux de droit commun. En concertation avec les services de l’État et les institutions partenaires, l’équipe conduit un programme d’actions spécifiques et diversifiées en vue de promouvoir les droits des Voyageurs et satisfaire à leurs devoirs et obligations.

Les Gens du Voyage sont, d’une part, majoritairement illettrés voire analphabètes (80%), et ont, d’autre part, une culture orale au sein de laquelle se transmettent les connaissances, la mémoire collective, les savoir- faire, l’éducation des enfants ….

Un travail considérable est donc mené en termes d’aides aux démarches administratives.

Territoire d’intervention : Départemental

L’ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS LE LOGEMENT

La finalité globale du dispositif est d’inscrire des personnes en situation de forte exclusion issu de Centre d’Hébergement d’Urgence, de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social ou de Relais Familiaux dans un parcours d’insertion sociale active, permettant ainsi, à terme, d’augmenter le nombre de personnes mises en parcours vers une réinsertion durable.

Territoire d’intervention : Perpignan essentiellement, Départemental dans le cadre de l’AVDL

LUTTE CONTRE LA CABANISATION ET L’HABITAT INDIGNE

Le service Cabanisation / Habitat Indigne intervient sur deux missions spécifiques :

L’accompagnement de personnes touchées par une procédure contentieuse au titre de la cabanisation, Et les personnes reconnues victimes d’habitat indigne dont le logement est visé par un arrêté préfectoral d’insalubrité.

Dans ce cadre, les professionnels sont sollicités par les services de l’État afin de réaliser une évaluation globale des situations. Le but est de cerner les problématiques familiales, économiques, sociales, relationnelles, professionnelles, sanitaires et environnementales ; Mais aussi d’évaluer les projections en termes de relogement et de construire un projet résidentiel stable et cohérent.

SERVICE D’ACCUEIL A DOMICILE POUR LES RÉFUGIÉS


Piloté au niveau national par la Direction Interministérielle de l’Hébergement et de l’accès au Logement (DIHAL) et, au niveau départemental, par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), le service s’adresse à des personnes majeures (personnes isolées et familles), bénéficiaires de la protection subsidiaire ou ayant obtenu le statut de réfugié.

Elles sont accueillies chez des particuliers pour une durée de 3 mois à 1 an et sont accompagnées, dans le même temps, dans leurs différentes démarches par l’association.



Centres D’Hébergement d’Urgence & D’Insertion

Le CHRS/CHU est un lieu d’hébergement accueillant des personnes adultes, femmes/hommes isolés ou des couples sans logement. Il est ouvert 365 jours par an et 24h/24h.

Le principe réside dans « l’accès de tous aux droits de tous » porté par l’esprit de la loi de 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions. Nous apportons une aide immédiate, inconditionnelle et de proximité pour aboutir à une aide globale, qualifiée et adaptée.

Lieu d’intervention : CHRS – CHU Mas Saint-Jacques à Perpignan

LE CHRS / CHU SAINT-JOSEPH

L’établissement regroupe un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) agréé pour 12 places et un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) pour 27 places.

L’orientation en CHRS/CHU ne répond pas à une simple problématique de « mise à l’abri » mais bien à des situations familiales complexes pour lesquelles les réponses de droit commun ne sont pas satisfaisantes.

Lieu d’intervention: Banyuls sur Mer

Lits Halte Soins Santé






structure médico-sociale chargée d’offrir une prise en charge médico-sociale aux personnes sans domicile dont l’état de santé, sans nécessiter une hospitalisation, n’est pas compatible avec vie à la rue. Elle accueille les personnes sans domicile ne présentant que des problèmes de santé bénins, ne nécessitant donc pas une hospitalisation. Ce dispositif assure une prise en charge sanitaire et sociale des personnes dont l’absence de domicile empêche une prise en charge satisfaisante de leurs problèmes de santé, et évite soit une rupture dans la continuité des soins, soit une aggravation de l’état de santé.

Lieu d’intervention : Banyuls sur Mer



L’INTERMÉDIATION LOCATIVE

L’InterMédiation Locative (IML) est un dispositif qui permet de sécuriser et simplifier la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social. Le dispositif repose également sur des déductions fiscales pouvant atteindre jusqu’à 85 % des revenus locatifs aux bailleurs qui acceptent de louer leur logement à des ménages en difficulté.

Cet outil est indispensable pour les personnes rencontrant des difficultés locatives. Il est une alternative aux centres d’hébergements et permet de travailler les problématiques avant une entrée en logement autonome.

L’objectif principal de l’IML est de permettre aux personnes d’accéder à un logement autonome de façon pérenne.

PENSION DE FAMILLE / MAISON RELAIS

En cohérence avec la circulaire de décembre 2002, la Pension de famille s’adresse prioritairement à des personnes adultes, seules, hommes et femmes, âgées de plus de 25 ans, qui ont pour point commun de ne pas (ou de ne plus) trouver leur place dans une autre structure d’hébergement ou de logement, ou qui ne souhaitent pas y demeurer durablement. La mixité des profils (âge, parcours de vie, sexe, origine culturelle, problématiques) est recherchée afin de ne pas concentrer les mêmes difficultés dans la structure, et d’assurer une vie collective harmonieuse. Les couples sont également accueillis.

Lieu d’intervention : Ceret

ACCUEIL DE JOUR – ETAPE SOLIDARITE

En plus des services ordinaires (Alimentation : petits déjeuners, Repas, Hygiène : Douches, Lessives, Téléphone : Appels, Branchements portables, Accès internet), de la domiciliation, de l’accompagnement de la CESF dans l’ouverture de droits, dans l’aide à l’accès au logement et à la gestion budgétaire…, de l’accès aux soins favorisé par l’IDE, les personnes accueillies ont, selon leur envie, la possibilité de participer à des activités occupationnelles : jeux de société, ping-pong, boules, atelier informatique, bibliothèque et à des activités culturelles, sportives et ludiques ou autres. Toutes ces activités qui agrémentent la vie quotidienne ont pour intérêt principal de sortir les personnes de leur isolement, de les faire exister et de leur procurer un moment de plaisir et de répit.

La Boutique Solidarité à Ceret est ouverte 7j/7 de 8h à 16h30 excepté le lundi de 14h à 17h

Lieu d’intervention : Ceret

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INSTANCES DE CONCERTATION & PARTENAIRES

« une valeur ajoutée collective »

Face à des problématiques multi-contextuelles, liées à des composantes économiques, sociales, de santé physique et/ou mentale …, les compétences complémentaires et les regards croisés ne peuvent que faciliter, voire optimiser la prise en charge  quotidienne des plus exclus.

Les instances de concertation et de réflexion entre les professionnels de « Solidarité Pyrénées » et les partenaires  permettent  d’améliorer les prises en charge globales, consolider ou tisser des « fils de résilience » pour les personnes accompagnées, partager ou transférer des pratiques innovantes, élaborer des projets communs voire une politique d’action transversale aux services, articuler les actions généralistes et spécialisées, parvenir en somme à une valeur ajoutée collective.