Histoire de l'Association

Constatant la présence à Perpignan d’un nombre croissant de personnes sans domicile fixe se trouvant dans le plus grand dénuement moral et matériel, des citoyens et des responsables d’associations ont interpellé les Pouvoirs Publics afin de fonder une association chargée de créer et d’animer des lieux d’accueil et d’hébergement.

Soutenu par l’État, le Département, la Ville de Perpignan et la Fondation Abbé Pierre, un collectif d’associations*  est impulsé en novembre 1992 : « Solidarité Pyrénées ».

Le phénomène de visibilité croissante dans l’espace public des personnes en errance allié à l’abrogation de la loi vagabondage et mendicité conduisent les élus, les services sociaux et les associations à instituer des lieux d’accueil et des équipes d’intervenants pour accompagner cette population.

Dans cette optique, « Solidarité Pyrénées » exécute sa mission en 1992 avec l’ouverture d’une Boutique Solidarité (accueil de jour agréé par la Fondation Abbé Pierre), puis en 1996 développe son champ d’interventions avec deux nouveaux services que lui confie l’État : le CHRS « Mas Saint Jacques » et l’Équipe Mobile de Rue.

L’extension se poursuit le 1er janvier 2014, «Solidarité Pyrénées » étant désignée comme l’unique association à intervenir auprès des Gens du Voyage qui séjournent sur le département des Pyrénées-Orientales, en agissant sur les différents aspects qui fondent la vie en société (domiciliation, accueil, habitat, action sociale, prévention, insertion, scolarisation).

Plus récemment en date du 1er janvier 2016,  le périmètre d’actions de l’association s’étend avec la fusion du CHRS St Joseph (Banyuls sur Mer) et  l’affectation du mandat de co-gérance pour l’entreprise d’insertion « La Table de Cana ».

Les perspectives pour 2018 résident dans la politique quinquennale menée par le Président de la République, soit une inscription de l’association dans le développement de maisons-relais et de places en InterMédiation Locative.  Nous renforcerons notre union d’associations pour sécuriser nos fonctions supports et pour pouvoir répondre aux appels à projet afin d’être au plus près des besoins de notre territoire et de ses habitants.

La pluralité des publics, la juxtaposition de regards spécialisés (Interdisciplinarité du champ médico-social) et l’expansion territoriale (Pyrénées-Orientales) font dès lors la richesse et le dynamisme de « Solidarité Pyrénées ».

 

*Le Secours Catholique, le Comité Catholique d’Action Contre la Faim, ATD Quart Monde, l’Association Catalane d’Aide Aux Libérés, la Conférence Saint-Vincent de Paul.



1

SErvices

Face à des problématiques multi-contextuelles, liées à des composantes économiques, sociales, de santé physique et/ou mentale…, les compétences complémentaires, les instances de concertation et de réflexion avec de nombreux partenaires permettent d’optimiser les prises en charge globales, consolider ou tisser des « fils de résilience » pour les personnes accompagnées, partager ou transférer des pratiques innovantes, élaborer des projets communs voire une politique transversale aux services, articuler les actions généralistes et spécialisées, parvenir, en somme, à une valeur ajoutée collective.

Details

2

Nos partenaires

L’efficience de notre action ne peut se faire sans un partenariat solide et sans cesse en quête de nouveaux liens pour répondre au mieux aux spécificités du public accueilli.

C’est par un travail continuel de mise en relation entre les divers acteurs du social, du médico-social, de la santé, que l’on pourra répondre d’une manière adaptée à une demande d’aide à la fois grandissante, mouvante dans son contenu tant le public évolue et à la fois dans sa volonté d’être personnalisée.

Nos Partenaires
3

Autorités de contrôle de Tarification